top of page

Le Bugey

Situé entre Lyon et Genève, le département de l'Ain est un des 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Terre de contrastes, entre ville et campagne, entre plaines et montagnes, l'Ain saura vous étonner par la diversité de ses paysages.

​

Tirant son nom de la rivière éponyme qui le traverse de part en part, le département de l'Ain est traditionnellement divisé en ce que l'on appelle les quatre "pays de l'Ain": La Dombes, le Pays de Gex / Haute Chaîne du Jura, la Bresse et le Bugey.

Le Bugey

On dit qu'un petit fils de Noé,

Bel, s'était mis après le Déluge,

en quête d'une terre fertile.

 

Après des mois de recherche,

 il s'installa dans notre belle région

 en compagnie de sa promise,

la somptueuse Bugia.

 

Bugia sema les graines du paradis terrestre

et de l'Arche

et Bel donna à ce coin idyllique

 le nom de sa bien-aimée!

Le terroir

Succession de monts et de vaux orientés N/S, le Bugey fait géologiquement partie de l'extrémité Sud du Massif du Jura et en a toutes les caractéristiques.
 
Moyenne montagne offrant aux beaux jours ses vertes collines, se parant d'un manteau or et vermillon à l'automne et blanc en hiver, le Bugey est un terroir qui permet de cultiver différents cépages qui donne la possibilité d'offrir un panel de vins intéressant: vins de table blancs ou rouges, vins pétillants dont le Cerdon qui bénéficie d'une appelation en AOVDQS depuis 1958 et vient de passer en AOC en 2009.

bottom of page